top of page

Quatre axes de prise en charge

posturo
Posture / Semelles Posturales

Posturologie

Le bilan postural comporte une analyse du corps par des tests validés scientifiquement. 

​

Le pied est un des seuls organe du corps humain à être aussi bien moteur que sensoriel. C'est à dire qu'il reçoit par le biais de capteurs des informations extérieures et qu'il les régule ensuite (par le biais du cerveau).

​

Le but est donc de réguler la posture du pied et du corps par le biais des semelles en y ajoutant des stimulations plantaires. 

​

Le bilan postural permet aussi d'orienter vers des mobilisations articulaires et des réajustements du système nerveux au niveau du pied.

C'est ce qu'on appelle la thérapie manuelle.

PN

Préferences 

 naturelles

Les préférences naturelles s’appliquent aussi bien à vos activités sportives qu’à vos activités quotidiennes. En effet, nous avons individuellement des préférences pour bouger. Par exemple, certaines personnes auront une foulée plus rebondissante (ce que Volodalen appelle les aériens) quand d’autres auront une foulée plus rasante (terriens) par rapport au sol.

​

Le corps utilise naturellement le schéma qui lui correspond le mieux. Pour une raison ou pour une autre, ces préférences peuvent ne plus être utilisées correctement et s'interchanger dans un autre schéma (exemple : passer d'une foulée rasante à une foulée rebondissante.) Ce changement peut alors générer des douleurs ou une fatigue neuromusculaire plus importante. 

​

Le bilan de vos préférences aura donc pour but de comprendre comment votre corps fonctionne et d'utiliser des moyens pour mettre à profit votre meilleur schéma moteur dans un contexte de recherche de performances mais aussi afin d'éviter les blessures. 

Préférences naturelles / Préférences motrices
RA
Bébé / Réflexes archaïques
marche evo.jpg

Réflexes

archaïques

Pour survivre, l’enfant quittant le ventre de sa mère est doté d’un ensemble de réflexes primordiaux conçus pour assurer une réponse adaptée à ce nouvel environnement. Les réflexes primordiaux sont des mouvements automatiques, involontaires répondant à un stimulus.

​

Présent dès la naissance, les réflexes archaïques devraient avoir une durée de vie limitée et s’inhiber pour la plupart des cas avant 3 ans. 

​

La non-intégration du réflexe va créer un parasitage dans le corps qui risque de se manifester en période de stress ou d’apprentissage. Un réflexe non intégré va surcharger notre organisme. Si nous essayons de contrôler consciemment ce réflexe, cela demandera alors un effort utilisant notre énergie et notre attention qui ne seront donc pas disponibles pour d’autres tâches. Cela peut entres autres créer des difficultés d'attention, d'apprentissage et de mouvements.

​

Plusieurs raisons peuvent expliquer la non-intégration d’un ou plusieurs réflexes : accouchement par césarienne, étapes du développement et de coordination non complètes (Absence ou peu de quatre pattes, rampé) etc...

​

Il est également possible chez l'adulte d'avoir des réflexes archaïques non intégré. Soit par une non intégration depuis l'enfance, soit par des périodes de stress ou de blessures qui réactivent ce réflexe. 

​

Il existe plusieurs manières de réintégrer ces réflexes. Ils se réintègrent par exemple inconsciemment par le sport et/ou le jeu.

Au sein du cabinet de Podologie, les réflexes archaïques seront traités par des mouvements spécifiquement ciblés sur les réflexes les plus gênants et par l’intermédiaire de semelles orthopédiques.

Boot

Bootfitting

89% des skieurs ont des problèmes de pied selon une étude d'Olivier Garcin (société 4FS). 

Les soucis les plus rencontrés sont le froid et les compressions dans les chaussures de ski. Il existe des solutions en podologie pour les traiter.

​

Plusieurs axes peuvent permettre une prise en charge de vos activités hivernales :

​

- Augmenter la place dans la chaussure de ski, soit en changeant vos chaussons pour des chaussons 100% thermofables. Ou par la déformation de la coque si la compression est encore gênante

Ils peuvent donc s’adapter à votre pied pour libérer l’espace et lui permettre de ne pas se sentir comprimé dans les chaussures.

​

- Des semelles adaptées aux chaussures de ski plus fine et plus rigide que des semelles traditionnelles avec une correction en fonction à votre posture.

​

- Des semelles chauffantes ou isolantes pourront aussi vous êtes proposées dans le cadre d'une sensibilité au froid . Problème qui peut également être réglé par le thermoformage des chaussons car la compression entraine une mauvaise circulation du sang.

Chausson thermoformable
Chaussures de ski / Bootfitting / Déformation de coque
89%.PNG
bottom of page